Mes productions, Comment ? Quoi ?

La Ferme d’un jardinier maraicher

           La Ferm’akopé est une micro-ferme maraichère créée en 2023 et disposant d’une surface maximum de moins de 5000 m², uniquement en plein champ pour des légumes et autres productions uniquement de saison. Cela signifie que je suis aux antipodes des fermes usines que l’agro-industrie et les politiques néo-libérales souhaitent nous imposer comme modèle de développement.

Ici, pas d’engins surdimensionnés pour détruire le sol, pas de pesticides pour empoisonner notre faune précieuse et l’eau qui, il n’est jamais inutile de le rappeler, est une base fondamentale du vivant sur notre planète.

          Cela implique des choix ! Pour vous comme pour moi. Pour vous, chers clients, c’est accepter que parfois l’esthétique ne soit pas le critère numéro 1. C’est aussi comprendre qu’il n’est pas possible de manger tout ce que l’on voudrait toute l’année. Exit les tomates insipides les mois d’hiver ! D’autres fois, c’est accepter de partager le bon légume que l’on vient d’acheter avec un petit grignoteur infiltré… et comprenez qu’à ce niveau je suis le premier impacté. Pour moi, ce sont de très nombreuses heures de travail quotidien, majoritairement manuelles, les mains plongées dans la bonne terre nourricière ! C’est accepter de voir parfois ces heures de travail ruinées par l’arrivée non contrôlée d’indésirables ou retardées par une météo capricieuse. C’est aussi le choix de réduire au maximum l’utilisation de matières plastiques à usage unique ou limité dans le temps. De favoriser le temps long et non le résultat immédiat et bien d’autres soucis dont l’étalage n’a aucun sens ici…

          Certains d’entre vous me diront peut-être mais pourquoi tant d’effort pour si peu de résultat ? Ce modèle est-il vraiment viable ?

Et bien tout le sujet est justement là et je ne serai pas le premier à le démontrer. Oui ! Une autre agriculture est possible. Plus résiliente, plus saine pour l’Homme comme pour la Nature. Je vous garantie que l’intégralité de mes productions se réalisent sans le moindre produit phytosanitaire. Créatrice d’emploi, imaginez que chaque demi hectare cultivé occupe une personne à plein temps… Nourricière pour l’ensemble de l’humanité. Mais si Rome ne s’est pas fait en un jour, je vous laisse imaginer ce qu’un siècle d’erreur agronomique peut laisser comme trace dans nos écosystèmes et nos mentalités…

          Alors, je vous invite à vous joindre à moi dans cette aventure. Choisissez de soutenir une agriculture locale, respectueuse de la nature et de ses cycles. Achetez en conscience, privilégiez les produits de saison et encouragez les initiatives durables autour de vous. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour l’avenir de notre planète et de nos générations futures.

Alors qu’est-ce qu’on mange ?

La pépinière qui régale

Avec plus de 34 types de légumes différents dérivés en plus de 80 variétés, je suis sûr qu’il vous sera possible de trouver votre bonheur parmi mes productions ! Laitues, chicorées, roquettes, radis, navets, courges, tomates, blettes, betteraves, oignons, poireaux, … , retrouvez tous les classiques du potager et peut être aussi quelques surprises…!

Et ceci n’est que le début…

… La Ferm’akopé vous propose également une sélection de 15 plantes aromatiques, médicinales et fleurs comestibles. Persil, ciboulette, soucis, bleuet, bourrache… de quoi ajouter simplement du gout dans tous vos plats et, pour les plus intrépides des gourmets, mettre un peu de couleur dans votre assiette tout en ajoutant des notes florales à votre palais  !

Oui je sais, ça, je ne le produit pas mais Chut …! on ne dérange pas la belle charbonnière en plein travail !!

Aussi, à venir bientôt, quelques transformations issues de mes jardins telles que tisanes et confitures … car il se pourrait bien qu’arrive quelques bons petits fruits, pour les grands et les petits !

Ressources documentaires

Certificat d’Agriculture biologique

Calendrier de productions

à titre indicatif, peut varier selon les saisons, le climats et les imprévus

À venir